Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2015

Eugene Polley, l'inventeur de la télécommande

eugene-polley.jpgLa télécommande fait partie intégrante de nos vies, c'est un outil indispensable du quotidien, que l'on cherche autant que l'on utilise !
Mais savez-vous depuis quand elle existe et qui l'a inventé ?

Eugene Theodore Polley

 

L'inventeur de la télécommande s'appelle Eugene Theodore Polley, c'est un ingénieur américain né en 1915 et décédé en 2012. Ayant grandi à Chicago, il débute un cycle universitaire qu'il est obligé d'abandonner car sa famille n'a pas les moyens de financer ses études. Il se fait alors embaucher, à 20 ans, comme coursier chez Zenith Radio Corporation. Il impressionne vite son employeur en démontrant un goût certain pour l'ingénierie et des dons d'inventeur. Parti sur le front lors de la Seconde Guerre Mondiale, il y trouve l'occasion de se perfectionner en électronique.
De retour de la guerre, il revient chez Zenith où on lui donne pour mission de trouver une solution pour utiliser facilement le nouvel appareil qui fait fureur dans les foyers : la télévision !

La télécommande est son invention la plus célèbre, mais durant sa carrière, il a déposé 18 brevets et travaillé sur des projets aussi innovants (qui sont devenus des technologies courantes dans nos vies) que les radars, les postes de radios dans les automobiles (nos fameux autoradios) et le disque-vidéo (l'ancêtre de nos DVD)

Flash-Matic

 

zenith-remote.jpg

Sur la piste de ce qui deviendra la télécommande tv, Eugene Polley s'appuie sur le fonctionnement de capteurs lumineux placés aux quatre coins de l'écran du téléviseur. Le premier modèle, la Flash-Matic, permet d'allumer le téléviseur, d'éteindre le son et de changer de chaîne. La Flash-Matic connaîtra un succès d'estime, malgré de nombreux inconvénients : l'objet est encombrant, lourd et les changements de chaînes se font de manière aléatoire si le téléviseur est exposé au soleil. Un an après, un collègue d'Eugene Polley, Robert Adler, améliore le système et met au point l'ancêtre de nos télécommandes actuelles : la Zenith Space Command est née ! Ne possédant pas de batterie d'alimentation, elle fonctionne grâce à des ultrasons, ce qui la rend plus maniable.
C'est un vrai bouleversement des mœurs, qui durera jusque dans les années 80 où apparaîtra la télécommande à infrarouge.
Eugene Polley n'a jamais considéré son invention comme majeure, elle a pourtant révolutionné notre rapport à la télévision.

09:39 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.