Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2013

Comment fonctionne une télécommande de garage ?

 Comment fonctionne une télécommande de garage ?télécommande de garage

Quand vous dites « télécommande » vous pensez tout de suite aux télécommandes TV, dont la présence vous constaterez dans pratiquement tous les foyers. Mais il existe plusieurs types de télécommandes : pour les chaînes Hi-Fi ; pour les DVD ; pour les volets ; pour les portails et enfin, pour les garages. Elles peuvent avoir des couleurs et des formes multiples et variées. Quant au fonctionnement, aussi peuvent-elles fonctionner de manières différentes.

Fonctionnement de la télécommande

En principe général, une télécommande émet des signaux produits par des ondes électromagnétiques. Ces signaux sont « captés » par l’appareil que la télécommande est censée commander. L’appareil lui-même doit donc être muni d’un récepteur qui fonctionne avec la même fréquence que la télécommande. Les ondes électromagnétiques se caractérisent non seulement par leur fréquence, mais aussi par la longueur d’onde. On distingue parmi elles, entre outre, les infra-rouges et les ondes radio.

Infra-rouge ou ondes radio ?

Pendant que les concepteurs des télécommandes TV ont adopté plutôt le système infra-rouge, les télécommandes de garage, quant à elles, préfèrent le fonctionnement par ondes radio. Pourquoi ?

Télécommandes à infra-rouge

Parce que les infra-rouges, générés par une diode située à l’avant de la télécommande, sont d’une faible portée, suffisante à l’usage domestique, mais pas à l’extérieur. Vous avez dû remarquer que pour qu’une telle télécommande fonctionne, il faut toujours la diriger vers le poste qu’on souhaite commander, tout en étant dans la même pièce, sinon elle ne marchera pas. En fait, la lumière émise par la diode, invisible à l’œil nu, ne peut pas transpercer les murs.

Télécommandes à ondes-radio

Or, la portée des ondes radio est bien supérieure à celle de l'infrarouge. Elles peuvent par exemple traverser les murs et fonctionner même à une grande distance. De ce fait, les producteurs des télécommandes de garage exploitent le système des ondes radio. Ces ondes sont émises par une antenne située dans la télécommande. L’antenne émet donc ce qu’on appelle un signal porteur électromagnétique servant à véhiculer des informations électriques non visibles, et ce dans toutes les directions. Bien pratique quand on est dans la voiture !

Exemple d’une télécommande de garage

télécommande Came, télécommande de garagePrenons un exemple. Une telle télécommande Came, modèle TOP302A. Cette télécommande a une fréquence de 433.92, 2 boutons et son encodage s’effectue à l’aide de 10 switch.

C’est primordial de bien programmer votre télécommande de garage pour qu’elle soit parfaitement compatible avec le récepteur. D’où 3 moyens de le faire, en fonction du modèle : à travers les switch, par auto-apprentissage ; il existe aussi des télécommandes préprogrammées.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement et la programmation de la télécommande de garage, rendez-vous à la partie FAQ sur le site de Télécommande-Express !

Les commentaires sont fermés.