Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2011

LES ACTIONS INTERNES AU GROUPE TELECOMMANDE EXPRESS DURANT LA SERD

Le groupe Télécommande Express et la SERD

Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les salariés du groupe Télécommande Express se sont mobilisés autour d'éco-actions internes à l'entreprise :

  • icone14.pngMise à disposition d’une fontaine d'eau : environ 25 litres d'eau consommés à la fontaine, soit 25 bouteilles d’eau minérale économisées sur la semaine.
  • Mise à disposition d’une machine à café permettant d'utiliser des tasses plutôt que des gobelets : 32 gobelets en plastique économisés sur la semaine.
  • Adoption de fournitures durables dans la vie quotidienne de l’entreprise

 

 

La démarche Spareka et la réparation


Spareka a pour vocation d’être un site internet permettant aux consommateurs rencontrant une panne d’un de leurs appareils électroménagers de l’identifier, d’acheter les pièces détachées nécessaires à la réparation et de trouver une aide à cette manipulation. Cependant, notre service ne se veut pas seulement un service d’aide à la réparation, mais bien un service de rallongement de la durée de vie des appareils ménagers, permettant à la fois de réaliser des économies de par la réparation autonome, mais aussi de proposer une démarche durable de l’utilisation des produits électriques et électroniques.


Pour cela, nous avons pour projet de proposer pour chaque catégorie de produits une évaluation comparative des impacts environnementaux  d’un appareil réparé par rapport à un ancien appareil remplacé par un produit neuf, même a priori plus efficient énergétiquement, permettant de souligner l’avantage écologique du procédé de la réparation par rapport au simple rachat d’un appareil. La démarche de Spareka s’ancre donc dans une problématique éco-citoyenne de prévention des déchets, avec la volonté de démocratiser la réparation pour contrer le phénomène de renouvellement systématique des Equipements Electriques et Electroniques dans un contexte d’obsolescence programmée et de surconsommation.

 

En outre, nous envisageons à long terme d’accompagner la fin de vie des appareils lorsque la réparation est impossible, en communiquant non seulement à propos des distributeurs communiquant sur l’efficience énergétique de leurs appareils (ou des moteurs de recherche comme guidetopten.fr), mais aussi à propos de filières de valorisation ou de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, pour accompagner le consommateur depuis la panne jusqu’à la situation finale de l’appareil en question. Cet engagement dépassera le seul cadre de la SERD, pour une prévention des déchets pérenne et efficace.

serd,semaine européenne,réduction des déchets,ademe,spareka,télécommande express,mobilisation,prévention,action,réparation,appareil,électroménager,amortissement,économique,do it yourself,diy,économie


12:46 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.